En ce début d'année 2003, l'activité hugolienne se maintient au beau fixe. Des informations continuent à nous parvenir annonçant :

- la poursuite de manifestations engagées en 2002,
- la reprise de certains spectacles,
- la réalisation d'événements qui n'avaient pu encore voir le jour,
- de nouvelles éditions etc.
La décision a donc été prise de poursuivre la mise à jour de notre page à la une, de manière sélective, au rythme des principaux événements qui nous seront signalés.
N'hésitez pas à nous faire part des nouveautés que vous programmeriez.

Les autres rubriques resteront consultables mais ne seront plus alimentées.

Toutefois, en ce qui concerne la bibliographie, les liens vers les sites du groupe Hugo et de la Bibliothèque nationale de France continueront de donner une vision exhaustive de l'actualité éditoriale.

Enfin, des affiches, affichettes et le logo du bicentenaire sont toujours disponibles.



affichette " Demain dès l'aube..."
-

logo officiel des partenaires du bicentenaire

Retrouvez l'actualité des mois précédents dans la rubrique Organisons le Bicentenaire / presse ou cliquez sur ce lien

Vous souhaitez annoncer un événement lié au bicentenaire ? télécharger la fiche de renseignements
à renvoyer à :
evenements.dic@culture.fr

Vous souhaitez obtenir l'affichette (40 x 60 cm)
" Demain dès l'aube…
"

affichette " Demain dès l'aube..."

voir les conditions et télécharger le bulletin de réservation

Pour l'affichage municipal, les affiches du bicentenaire restent disponibles : télécharger la lettre de présentation de la campagne d'affichage et le bulletin de réservation


La vie est une phrase interrompue
(épuisée)



 
   
 


- L'Intervention, mise en scène par Marc Paquien, qui avait été présentée pour une unique représentation (en raison des intempéries) cet été dans le cadre des Nuits de Fourvière a été reprise pour une série tout public et scolaire du 7 au 10 janvier, toujours à Lyon.
Collégiens, lycéens, professeurs et parents se sont laissés embarquer par quatre jeunes comédiens animés par " la jubilation de tout jouer, le risible et le grotesque, la misère et le poignant, le tragique et le sublime, au plus près de nous, de cette révolte face à l'intolérable, qui trouve encore un écho cruel aujourd'hui."
Une belle histoire d'amour dans la tourmente du siècle.
Un projet de tournée est à l'étude pour la saison prochaine.
contact : théâtre des Célestins à Lyon

décor de L'Intervention dans le cadre des Nuits de Fourvière, été 2002
décor de L'Intervention dans le cadre
des Nuits de Fourvière, été 2002


- Les Deux trouvailles de Gallus, un texte rare à découvrir grâce à la mise en scène magistrale de Jean-Marie Villégier. "Deux aventures d'un prince allemand du 18ème siècle, vieux libertin en quête d'innocence à troubler, une méditation puissante et douloureuse sur le pouvoir, sur la vieillesse, sur la débauche et sur l'amour (…) Deux portraits de femmes, vibrants dans le clair-obscur."
La création a eu lieu au théâtre d'Evreux les 16, 17 et 18 janvier.
En France et en Belgique jusqu'à fin avril
le calendrier de la tournée

affiche des Deux trouvailles de Gallus au théâtre d'Evreux, janvier 2003
affiche des Deux trouvailles de Gallus
au théâtre d'Evreux, janvier 2003


- Victor et Juliette, adaptation et mise en scène de Jean-Marie Villégier, créée à Angoulême en octobre 2002, est repris pour une tournée en Normandie jusqu'au 15 mars.

affiche de Victor et Juliette au théâtre de Louviers, janvier 2003
affiche de Victor et Juliette
au théâtre de Louviers, janvier 2003


- La Fête à Victor ou le partage de la légende, lecture intégrale de La Légende des siècles par 120 lecteurs en 32 heures, rythmée par l'orchestre de cuivres d'Amiens, dirigée par Marianne Cantacuzène, du samedi 25 janvier à 11h30 au dimanche 26 vers 20h30, au musée de Picardie à Amiens.
www.paroles-buissonnieres.com

- Le Petit roi de Galice, le spectacle de Pierre de Galzain est repris au théâtre de Nesle à Paris lundi 27 janvier à 18h30.

- Les Journées Victor Hugo, organisées par la faculté des lettres et sciences sociales Victor Segalen de Brest proposent une rencontre universitaire hispano-française sur le thème Hugo et l'Espagne et une soirée poétique associant les élèves d'un atelier de poésie d'un collège brestois.
Les 13, 14 et 15 février à la faculté Victor Segalen à Brest.

- Le Théâtre de Victor Hugo : à l'occasion de la présentation à Bruxelles des Deux trouvailles de Gallus, une journée de conférence réunira, autour de Jean-Marie Villégier des spécialistes du théâtre hugolien, Anne Ubersfeld, Florence Naugrette, Paul Aron et Jean Lacroix.
Ils se pencheront plus particulièrement sur les années d'exil et maturité marquées par un fécond retour au théâtre " en liberté " après plus de vingt ans d'interruption d'écriture dramatique.

renseignements : 00 32 2 203 53 03 ou 00 32 2 274 23 25


- Mangeront-ils ? l'une des pièces les plus connues du Théâtre en liberté sera au théâtre de la Ville à Paris dans la mise en scène de Beno Besson après sa création début octobre à Lausanne : " l'histoire abracadabrante d'un couple d'amants fuyant un roi jaloux, qui se réfugient au milieu d'une forêt, dans un cloître en ruine entouré de plantes vénéneuses(…) Ils se voient condamnés à se séparer ou à mourir de faim. "
A Paris du 20 février au 15 mars 2003

affiche de Mangeront-ils ? au théâtre de la Ville à Paris, février-mars 2003
affiche de Mangeront-ils ?
au théâtre de la Ville à Paris, février-mars 2003