Au Château des Roches à Bièvres "La Maison Littéraire de Victor Hugo"
Des centaines d'œuvres originales - manuscrits, photos d'époque, documents de toutes sortes concernant la jeunesse de Hugo, ses amours, ses années d'exil, son évolution politique - sont rassemblées et présentées. Ces œuvres, pour certaines dispersées hors de France, retrouvent leur place dans notre patrimoine national. Le site de la Maison littéraire.


 Bibliothèque nationale de France
Créé à l'occasion du bicentenaire, le site Victor Hugo de la BnF s'est récemment enrichi de plusieurs rubriques nouvelles qui permettent de poursuivre la visite de l'exposition Victor Hugo, l'Homme océan après sa fermeture le 23 juin et d'accéder à la plus récente édition de référence des Œuvres complètes (Laffont-Bouquins).
La visite virtuelle, en trois dimensions, permet de se déplacer dans les salles de l'exposition et d'approcher les œuvres de manière interactive : audiovisuels, bornes sonores, zoom sur les documents avec commentaires, feuilletoirs de dessins et de manuscrits.
Le dossier développe cinq thématiques : l'océan, le voyage, la vision littéraire embrassant poésie, théâtre, roman, correspondance, essai, la vision graphique, sans cesse en quête de nouvelles expérimentations, la vision politique, de l'écrivain engagé à l'homme politique. Cinq audiovisuels de trois minutes introduisent chaque thème du dossier. Seize séquences vidéo donnent la parole à des historiens, écrivains ou philosophes contemporains. En gros plans sont présentés différents aspects de la création de Victor Hugo : l'œuvre plastique et littéraire dans Les Travailleurs de la mer ; le processus d'écriture à travers l'exploration des manuscrits du poème Dolor ; les dessins fantasques croqués dans un carnet de notes.
Des dossiers pédagogiques, conçus autour des dix thèmes déclinés pour l'exposition sur affiches, mettent en relation textes et images et invitent à des recherches sur Gallica. Ils portent sur la peine de mort, l'expérience graphique, le thème de la mer et du voyage. Ils invitent à découvrir l'écrivain visionnaire et ses combats pour la liberté.
Un cabinet de lecture donne à consulter toutes les références bibliographiques, discographiques et filmographiques, ou à feuilleter les ressources iconographiques par thèmes : architecture et paysages, taches, pochoirs et empreintes, marines, dessins spirites, portraits et caricatures, carnets de voyage...

Gallica vient d'enrichir le corpus de l' œuvre intégrale, avec la mise en ligne en mode image de l'édition des Œuvres complètes publiées en 1985, sous la direction de Jacques Seebacher et de Guy Rosa, par le Groupe Hugo, installé à l'université de Paris 7- Jussieu. Une mise à jour aura lieu à l'automne qui intègrera les corrections apportées aux quatre volumes de Poésie pour la réédition de 2002 et le volume Politique actuellement manquant sur le site. Collaboration : ministère de la culture et de la communication, bibliothèque nationale de France, groupe Hugo et éditions Robert Laffont, avec l'aide du centre national du livre pour la ressortie en librairie.
http://victorhugo.bnf.fr

 Victor Hugo : conscience et combats (Collection Célébrations nationales)
Ce site, coproduit par la Direction des archives de France et la Mission de la recherche et de la technologie du Ministère de la culture et de la communication, présente Victor Hugo à travers quelques uns de ses grands combats politiques, toujours d'actualité deux siècles plus tard. Le propos des auteurs, spécialistes de Victor Hugo, est illustré par une importante iconographie et s'appuie sur des documents d'archives inédits. Une chronologie biographique, des fiches sur les hommes, les femmes et les lieux qui ont marqué l'écrivain, un jeu interactif complètent cette publication destinée à un large public.
www.victorhugo2002.culture.fr

 Victor Hugo (site du Ministère de l'éducation nationale)
Ce site se propose d'être le trait d'union entre tous ceux qui organisent des activités pédagogiques autour de Victor Hugo. On y trouve des liens vers les pages utiles aux enseignants et à leurs élèves, mais aussi des documents propres à l'Éducation nationale. Ce site fournit des dossiers pédagogiques, destinés à suggérer des séquences centrées autour de Hugo et de son œuvre, pour différents niveaux et différentes disciplines. Il donne accès aux bases de données du Centre national et des centres régionaux de documentation, enrichies pour l'occasion de ressources hugoliennes : initiatives pédagogiques, ressources locales, Éducasource, vidéos, articles de revues pédagogiques. On y trouve également des collections de documents numérisés (caricatures, cartes postales, lectures des textes par des comédiens) et des informations sur les événements du bicentenaire (lecture du 7 janvier, expositions, concours…). Pour enseignants et élèves, de l'école à l'université.
www.victorhugo.education.fr

 Groupe Hugo - Université de Paris 7
Créé en 1969 à la Sorbonne par Pierre Albouy, le Groupe Hugo de l'équipe " Littérature et civilisation du XIXe siècle réunit la plupart des spécialistes de Victor Hugo. Ce site propose le compte rendu des séances du groupe Hugo avec le texte des communications, une bibliographie et une chronologie spécialisées, des textes critiques et biographiques, les liens aux œuvres accessibles sur internet en mode texte dans une bonne édition, une interrogation indexée générale. Pour public avisé.
Mise à jour continue.

http://groupugo.div.jussieu.fr

 Comité parisien
L'ensemble des manifestations programmées sous l'égide de la ville de Paris est présenté sur ce site.
www.paris-france.org/musees/victor_hugo.htm


 Maison de Victor Hugo
En 2002, les "Maisons de Victor Hugo" - le Musée de la Place des Vosges à Paris et Hauteville House à Guernesey - organisent trois expositions. Le site de la Maison de Victor Hugo consacrera de nouvelles rubriques à chacune d'entre elles. Des pages feront écho à l'exposition "Voir des étoiles : le théâtre de Victor Hugo mis en scène", prévue pour avril-juin 2002. Conçues comme un outil de préparation et de prolongement de la visite, elles s'adresseront à tous et proposent des repères chronologiques sur la carrière dramatique de Hugo, les résumés des pièces permettant de situer les intrigues, les personnages et les comédiens de l'époque. Par ailleurs, une approche thématique sera l'occasion de se replacer dans le contexte théâtral du XIXe siècle, puis d'aborder les grandes mises en scène du XXe siècle.
www.paris.fr/musees/maison_de_victor_hugo/default.htm


 Société des amis de Victor Hugo
La Société des amis de Victor Hugo est une association régie par la loi de 1901, fondée le 6 janvier 2000. Son but est de contribuer au rayonnement de la pensée et de l'œuvre de Victor Hugo. Son site rassemble des informations concernant l'association, ses membres et ses modalités d'adhésion, ses activités passées et futures, des extraits d'anciens numéros de sa revue, ainsi que des liens utiles renvoyant aux autres sites hugoliens sur internet.
www.victorhugo.asso.fr

 Hugo vu par Rodin
Le musée des Beaux-arts de Besançon propose à ceux qui ne pourront pas faire le déplacement trois autres façons de découvrir son exposition, fruit d'une collaboration avec le musée Rodin : visite statique, visite animée ou visite virtuelle selon l'équipement dont vous disposez ! Ce site constitue une première puisqu'il permet de se balader en temps réel dans une exposition temporaire en même temps que sa présentation in situ.
www.rodinhugo.com

 Du côté des médias :

 Victor Hugo sur France Culture
Plusieurs des émissions relatives à l'œuvre de Victor Hugo resteront réécoutables "à la carte" durant toute l'année 2002. Quatre écrivains, en résidence à l'abbaye de Fontevraud, parlent de leur Victor Hugo, paroles et textes à entendre dans l'émission "Surpris par la nuit". Et aussi... Hugo prophète (Michel Winock, émission "Les chemins de la connaissance"), Hugo rêveur et inventeur scientifique ("Le Promontoire des rêves"), Hugo visionnaire truculent dans "L'Homme qui rit"...
www.radio-france.fr/chaines/france-culture/speciale_hugo/
 

 France 5 vous propose de voyager au XIXe siècle
quatre cartes d'Europe pour mieux comprendre le parcours de l'homme de lettres engagé pour la paix et la coopération entre les peuples du continent. Une animation interactive, qui permet de restituer l'homme dans son temps et dans un espace géographique européen aux contours changeants, à grand renfort d'images et d'illustrations.
France 5
www.france5.fr/hugo



 À consulter également :

 Association des Bibliophiles Universels (ABU)
La "bibliothèque universelle" propose quinze œuvres de Victor Hugo en mode texte.
http://abu.cnam.fr/BIB/auteurs/hugov.html

 Poésie française, créé par webnet, propose l'accès à de nombreux poèmes de Victor Hugo, certains pouvant être écoutés.
http://poesie.webnet.fr/auteurs/hugo.html

 Les Amis de la Maison de Victor Hugo à Vianden au Luxembourg
Au-delà du programme des manifestations de l'année, ce site présente une importante documentation sur les séjours de Victor Hugo au Luxembourg, un choix de textes et de dessins par lesquels le poète évoque ce pays, une présentation du musée qui lui est consacré à Vianden depuis 1935 etc.
http://www.victor-hugo.lu

 Victor Hugo à Bruxelles
Ce site rappelle toute l'importance des séjours de Hugo à Bruxelles, et présente le programme d'un "voyage initiatique à travers l'œuvre de Hugo" proposé au public dans la majestueuse bibliothèque Solvay, au cœur du Parc Léopold jouxtant le Parlement européen.
www.victorhugo.be


 À la lettre, créé en 1999 par une communauté de passionnés de littérature, propose un portrait de Hugo, une biographie ainsi qu'un résumé des Misérables.
www.alalettre.com/Hugo-intro.htm

 Pour les anglophones :

 Victor Hugo Central permet de télécharger des œuvres de Hugo traduites en anglais et propose des articles issus de la presse américaine ainsi que des liens vers différentes pages hugoliennes.

http://gavroche.org/literature/vhugo