Hugo 2002
200 ans déjà !

Né en 1802 à Besançon, Victor Hugo continue de susciter, à l'orée du XXIe siècle un intérêt dont témoignent les nombreuses initiatives qui se font jour pour célébrer son bicentenaire.
Madame Catherine Tasca, ministre de la culture et de la communication, a souhaité que cet anniversaire soit l'occasion pour les publics les plus divers et notamment les jeunes générations, en France et à l'étranger, de redécouvrir les différents aspects de son œuvre.
Elle a institué un comité national dont elle a confié la présidence à Monsieur Bertrand Poirot-Delpech.
Composé de personnalités du monde des arts et des lettres, de l'université, des médias, le comité national associe des représentants des différents comités mis en place par le Ministère de l'éducation nationale, par celui des affaires étrangères, par la ville de Paris et celle de Besançon, des représentants du haut comité pour les Célébrations nationales, du groupe Hugo de Paris VII, ainsi que la présidente de la Société des amis de Victor Hugo.
Sont ainsi réunis autour de Bertrand Poirot-Delpech, Maurice Agulhon, Gaston Bordet, Marcel Bozonnet, Alain Decaux, Jean-Louis Fousseret, Jean Gaudon, Pierre Georgel, Christophe Girard, Marie Hugo, Jean-Noël Jeanneney, Jean-François Kahn, Jean Leclant, Mona Ozouf, Michèle Perrot, Bernard Pivot, Madeleine Rébérioux, Guy Rosa, Yves Saint-Geours, Jacques Seebacher, Salah Stétié, Bertrand Tavernier, Anne Ubersfeld, Hélène Waysbord.

Instance de concertation entre les différents partenaires, le comité national est appelé à fédérer les initiatives, à en assurer la cohérence et la visibilité. Il se prononce sur le sens et l'esprit de cette célébration.
Les célébrations se dérouleront tout au long de l'année 2002. Une journée nationale sera organisée le 26 février, jour anniversaire de la naissance de Victor Hugo.