presse


  Communiqué de presse : 21.01.2002

Catherine Tasca, ministre de la culture et de la communication, a choisi de marquer l'anniversaire de la naissance de Victor Hugo par une soirée exceptionnelle à l'Opéra-théâtre de Besançon, ville natale du poète, le 25 février prochain. Bertrand Poirot-Delpech, président du comité national pour le bicentenaire de Victor Hugo, a proposé que cet événement soit placé sous le signe de l'enfance, de la jeunesse, de l'ouverture vers l'avenir.

La conception et la réalisation du spectacle ont été confiées à Etienne Pommeret, comédien et metteur en scène, qui dirige la compagnie C'est pour bientôt créée en 1990. Le spectacle, intitulé " Ce siècle avait deux ans !", spécialement créé pour cette soirée exceptionnelle, sera composé de poèmes de Victor Hugo, d'extraits de pièces, de discours, de textes politiques, de musiques, de chansons et d'extraits de films…

Le plateau réunira une quarantaine d'artistes : des acteurs, chanteurs et musiciens, des comédiens du nouveau théâtre national de Besançon, ainsi que des étudiants du théâtre de l'université de Franche-Comté et une classe de 5e du collège de Pouilley-les-Vignes. Le Nouveau théâtre de Besançon, centre dramatique national, s'associe à la préparation de cet événement ainsi que plusieurs partenaires de la ville et de la région.